Qu'est-ce que l'islam?

Le sens littéral du terme « islam » signifie, en langue arabe, le renoncement, le salut, la paix, la tranquillité…

L’islam consiste à accepter les enseignements de Dieu, enseignements révélés à Son dernier Prophète, Mohammed,(alternatives : que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui ou PBSL) et de s’y soumettre volontairement.

Les piliers de la foi

1-   Croyance en Dieu :

Les musulmans croient en un Dieu unique et incomparable, qui ne possède ni fils ni partenaire, et ils croient que nul n’est digne d’être adoré en dehors de Lui.

2-   Croyance aux anges :

 

Les musulmans croient à l’existence des anges et croient qu’ils sont d’honorables créatures.  Les anges n’adorent que Dieu, ne peuvent Lui désobéir et n’agissent que sur Ses ordres.

3-  Croyance dans les livres révélés de Dieu :

Plusieurs messagers reçurent des livres révélés afin qu’ils servent de preuves et de guides pour l’humanité : entre autres, la Torah, la Bible, les Psaumes de David et le Coran que Dieu révéla au Prophète Mohammed(alternatives : que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui ou PBSL).

4-  Croyance aux prophètes et aux messagers de Dieu :

Dieu, dans le Coran (2:285), exhorte l’humanité à croire « à Ses messagers, sans faire aucune distinction entre Ses prophètes » : Jésus, Adam, Abraham, Joseph, Jacob, Loth, Jean-Baptiste, Aaron, Moïse, Noé, Salomon, David, que la paix soit sur eux… et le sceau des prophètes, Mohammed(alternatives : que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui ou PBSL). De même, les Prophètes, bien que les meilleurs des hommes, ne possèdent aucune essence divine et restent des serviteurs créés par Dieu.

5-  Croyance au Jour du Jugement dernier :

Les musulmans croient au Jour où tous seront ressuscités afin d’être jugés par Dieu, Le Juge, l’Équitable, qui leur assignera le Paradis ou l’Enfer comme demeure dans l’au-delà.

6-  Croyance en la prédestination :

L’homme doit accepter son destin qu’il soit pour le meilleur ou pour le pire.  Tout ce que Dieu décide arrive, et tout ce qu’Il refuse n’arrive pas.

Les cinq piliers de l'islam

1-   La profession de foi :

Une personne devient musulmane, soumise à Dieu, le jour où elle prononce : « ashadu an la ilaha illa-llah wa ashadu anna Muhammadan rasulu-llah », soit : « j’atteste qu’il n’y a point d’autre dieu que Dieu et j’atteste que Mohammed est Son messager. »

2-  La prière :

Cinq prières quotidiennes obligatoires qui ne demandent pas plus que quelques minutes et qui servent à entretenir la relation directe entre le croyant et Dieu sans recours à un intermédiaire.

3-  La Zakât (aumône légale) :

Si une personne conserve des économies pendant une année entière, elle se doit d’en donner une partie aux pauvres; cela permet de purifier l’âme du croyant de l’avarice, de l’avidité, de la convoitise et de cultiver l’esprit du partage et du sacrifice.

4-  Le jeûne :

Pendant le mois de Ramadan, de l’aube au coucher du soleil, le musulman s’abstient de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles, cela, dans le but de ce concentrer sur la religion.

5-  Le Hajj (pèlerinage à La Mecque) :

Chaque musulman doit effectuer le Pèlerinage à la ville sainte de La Mecque au moins une fois dans sa vie s’il a la santé et qu’il possède les moyens financiers de le faire.

Une partie de cet article provient du site www.islam-guide.com